PROGRAMME DE SANTÉ DES OS

Spécifiquement élaboré pour ceux ayant une prothèse, une lésion musculo-squelettique, qui font de l’arthrose ou de l’ostéoporose. Exercices basés sur un protocole soigneusement structuré et des recommandations de comportements à adopter pour rétablir les fonctions et améliorer la qualité de vie.

L’exercice joue un rôle important dans la construction et le maintien de la solidité osseuse. Tout comme les muscles, les os réagissent lorsqu’ils sont sollicités. C’est-à-dire, renforcés lors d’activités de support ou d’impact.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. L’exercice est très important pour tous , mais surtout pour ceux atteints d’ostéoporose, car ceux-ci sont plus à risque de fractures osseuses. Un mode de vie sédentaire, une mauvaise posture, un manque d’équilibre et des muscles faibles augmentent le risque de fractures. Un programme conçu pour les gens qui font de l’ostéoporose comportera surtout des exercices pour améliorer la posture, l’équilibre, la démarche, la coordination et la stabilisation des hanches et du tronc, ainsi qu’un entraînement aérobique. Il évitera les exercices qui ne conviennent pas, car ceux-ci pourraient exercer une force sur un os relativement faible et causer d’autres problèmes.

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, affectant des millions de personnes dans le monde entier. Cela se produit lorsque le cartilage qui protège l’extrémité des os s’use. Rester actif, maintenir un poids santé et certains traitements peuvent ralentir la progression de la maladie, aider à diminuer la douleur et améliorer la fonction articulaire. Bien que vous pourriez penser que de pratiquer de l’exercice physique en ayant de l’arthrose pourrait nuire à vos articulations et causer plus de douleur, les recherches démontrent que les gens peuvent et devraient s’entraîner losqu’ils souffrent d’arthrose. L’exercice est considéré comme le traitement non médicamenteux le plus efficace pour réduire la douleur et améliorer les mouvements des gens atteints d’arthrose.

Au cours de la phase post-opératoire de la récupération suite à un remplacement articulaire, vous serez guidé par des professionnels de la santé quant aux types d’activités et de mouvements que vous devriez initialement effectuer. Par la suite, il est conseillé d’adhérer à un programme pour améliorer votre forme physique, votre force et vos capacités fonctionnelles en utilisant des exercices correctifs qui ne mettront pas en danger votre prothèse articulaire.

La santé de vos os est extrêmement importante.

Posture, flexibilité et étirements
Force musculaire et exercices avec poids
Équilibre et prévention de chutes

Demande de Consultation

Healthy Bone program

For those who have had limb replacement, osteoporosis, osteoarthritis or a musculoskeletal injury. Carefully structured protocol based exercise and lifestyle education that restores function and improves your quality of life.

Exercise plays an important role in building and maintaining bone strength. Like muscles, they respond when they are stressed. ie, strengthened during weight bearing or impact activities.

Osteoporosis is a disease characterized by low bone mass and deterioration of bone tissue. Exercise is very important for all of us, but especially for those with osteoporosis who are at risk of a broken bone (fracture). A sedentary lifestyle, poor posture, poor balance and weak muscles increase the risk of fractures. An exercise program for people with osteoporosis will target posture, balance, gait, co-ordination and hip and trunk stabilisation as well as aerobic fitness. It will avoid those not suitable as they can exert force on a relatively weak bone and cause further problems.

Osteoarthritis is the most common form of arthritis, affecting millions of people worldwide. It occurs when the protective cartilage on the ends of your bones wears down over time. Staying active, maintaining a healthy weight and other treatments may slow progression of the disease and help improve pain and joint function. While you may worry that exercising with osteoarthritis could harm your joints and cause more pain, research shows that people can and should exercise when they have osteoarthritis. Exercise is considered the most effective non-drug treatment for reducing pain and improving movement in osteoarthritis.

During the post-operative phase of recovery from joint replacement surgery, you will be guided by health professionals as to the types of activity and movement you should perform initially. Following this, it is advisable to join a program to improve general fitness, strength and functional ability using corrective exercises that will not endanger your replacement joint.

Your bone health is extremely important.

Posture, flexibility and stretching
Muscle strength and weight bearing exercise
Balance and fall prevention

Request a Consultation